La loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010, portant réforme du crédit à la consommation, a été publiée au Journal Officiel.
Cette loi, dont la genèse fut particulièrement longue, vise, principalement, selon ses promoteurs, à garantir une commercialisation plus responsable du crédit à la consommation et à mieux accompagner les personnes surendettées.
Elle transpose en outre certaines dispositions de la Directive Européenne du 23 avril 2008 relatives aux contrats de Crédits à la Consommation.
Cette loi prévoit, notamment, un encadrement plus important de la publicité relative aux crédits.
Elle réglemente par ailleurs plus strictement les activités de rachat ou de regroupement de crédits ainsi que les crédits renouvelables ou crédits "revolving".
Elle impose ainsi que chaque échéance d’un crédit renouvelable comprenne, désormais, un amortissement minimum du capital emprunté.
Elle réforme par ailleurs les règles applicables aux cartes de fidélité des grandes surfaces afin que l’obtention d’un crédit soit dissociée de manière effective de l’offre d’un avantage commercial.
Cette loi oblige en outre les organismes de crédit à évaluer la solvabilité des emprunteurs.
Elle allonge également de 7 à 14 jours le délai de rétractation dont bénéficie l'emprunteur.
Dans le même ordre d'idée, elle relève de 21.500 à 75.000 Euros le montant maximum des prêts pour lesquels les règles de protection des consommateurs prévues par le Code de la Consommation s'appliquent de manière automatique.
La loi prévoit, enfin, d’accélérer les procédures de surendettement.
Cette loi constitue donc une avancée importante, même si elle se révèle insuffisante pour faire face aux situations de surendettement qu'affrontent de nombreux ménages.
1 commentaire:
Salut,
Je trouve que ces nouvelles sont plutôt intéressantes, notamment le rallongement du délai de rétractation. De plus, un credit consommation peut aller jusqu'à 75 000 euros, ce qui offre plus de possibilités à l’emprunteur.
Enregistrer un commentaire